top of page
septaria 116 bis.jpg

La septaria

Carapaces - Hypersensibilité - Chakra racine et plexus

La légende de l'oeuf de dragon

La septaria est aussi appelée oeuf de dragon. Selon une ancienne légende malgache, les dragons peuplaient la terre, et quand ils ont disparu, leurs corps ont été fossilisés et préservés dans un substrat rocheux donnant naissance à cette pierre aux allures de peau de serpent. Toujours selon cette légende, la septaria serait la dernière trace du passage des dragons sur terre.

La septaria est une pierre fascinante !

Un peu d'histoire ...

La septaria s'est formée il y a 100 à 200 millions d'années, à l'ère du crétacé et du Paléogène dans les couches argileuses et les marnes. Composé de calcite, d'aragonite et d'argile, la Septaria ce présente sous forme de nodule avec des inclusions de différents minéraux. On peut y retrouver du quartz, de la baryte, pyrite, dolomie ou ammonite.

 

A l'époque les océans et les mers se positionnaient encore à un niveau relativement élevé. Quand, petit à petit, les océans se retirent des côtes, et surtout, sous l’effet de l’air ambiant, les sédiments se sont rapidement solidifiés. Après plusieurs millions d’années, les sédiments solidifiés sont de nouveau été recouverts par l’océan.

La succession des mouvements des océans a ensuite favorisé les fissures. En s’y infiltrant, et avec l’aide du quartz, de la célestine et de la dolomie, les sédiments ont contribué à la création de nouveaux minéraux. Plusieurs minéraux contribuent ainsi à la formation de la pierre septaria, pour ne citer que la calcite, l’aragonite et la baryte.

La septaria n'est pas vraiment une pierre...

C'est est un nodule de dessiccation calcaire que l'on trouve dans des marnes, des dépôts sédimentaires mélange d'argile et de calcaire.

Ces nodules se forment par concrétion autour d'un noyau de matières organiques. Autour de ce noyau vont précipiter des carbonates. Au cours de sa croissance, il va progressivement se compacter et perdre son eau. Dans la masse du nodule vont s'ouvrir des fentes de retrait.

Avec les mouvement tectoniques, de nouveaux minéraux vont précipiter dans les espaces laissés par ces fentes de retrait : calcite, dolomite, célestine, mais aussi de la pyrite et des quartz.

Dans certains de ces nodules, on peut retrouver des restes de fossiles ou des hydrocarbures.

La pierre des carapaces

Elle est à l'image de ses patterns et de son nom issue du latin « saeptum », « septarius » ou « septarium » faisant référence à toute forme de cloison, de barrière, de mur ou d'enceinte.

Le septaria est une pierre idéale pour dissoudre les carapaces que l’on se forge au fur et à mesure des années et des chocs émotionnels vécus.

Es-tu hypersensible ?

Le septaria est la pierre pour les hypersensibles. Elle aide à exprimer ses émotions et à extérioriser les charges accumulées afin de libérer de ce qui pèse et ce qui est lourd. Elle permet de voir sa sensibilité non plus comme un handicap, mais comme une véritable alliée. Une vraie force qui te permet de mieux te comprendre et ainsi que le monde qui t'entoure

Elle apporte stabilité et force

Liée au chakra du plexus solaire ainsi qu'au chakra racine, elle te permet de te sentir solidement ancré, sur de toi, stable pour avancer et aller de l'avant.

Alors concrétement pour quelles raisons choisir une septaria ?

Elle sera idéale pour t'accompagner dans les situations suivantes :

 

  • Si tu portes une carapace

  • Si es hypersensible

  • Si tu as besoin d'ancrage

  • Si tu aimerais trouver ta juste place

  • Si tu veux faire un travail sur les mémoires transgénérationnelles

septaria 174.jpg

Pour aller plus loin...

Découvre un peu plus la septaria !

01

Un peu de technique ?

Le principe de formation : Sédimentaire

Le système cristallin : Aucun

La dureté sur l'échelle de Mohs : 3 / 4

La composition chimique : CaCO3 (mélange de calcaire, de calcite jaune et également d’argile)

03

Purification et rechargement

Comment purifier ma septaria ?

Tu peux appliquer plusieurs méthodes de purification pour ta septaria en fonction de tes préférences ! L'important est de bien le faire après chaque utilisation. Parmi elles tu peux:

  • Utiliser une purification douce avec un bâton de purification ou la coquille d'ormeau. Tu peux choisir ton kit de purification en cliquant ici.

  • Choisir une purification plus profonde en plongeant ta pierre dans l'eau ou avec la méthode du sel indirect

02

Le sais-tu ?

Il existe une autre variété de septaria qui est la septaria sauvage ! A dominante noire et marron elle apporte une énergie bien différente !

04

Technologie avancée

Comment recharger ma septaria ?

Il est essentiel de recharger sa pierre de temps en temps, surtout après un gros travail avec elle ! Je te partage mes deux méthodes favorites :

  • Le rechargement avec une géode en cristal de roche. Tu peux en choisir une ici.

  • Le rechargement par mise en terre

Si tu veux en savoir plus sur la purification et le rechargement je t'invite à écouter l'épisode du podcast Lithothérapie & co dédié en cliquant ici https://www.oodaj.com/podcast/episode/c8009b85/purifier-et-recharger-ses-pierres

bottom of page