Stabilité tension 230 V sur longue période sans réseau : vos mesures et astuces
Salut à tous, je me pose pas mal de questions en ce moment sur la stabilité du 230 V quand on reste plusieurs jours ou semaines sans le réseau EDF. Chez moi, avec mon petit système 48 V et une conso plutôt modérée (frigo, lumières, ordi, pompe à chaleur d’appoint), j’ai l’impression que la tension commence à vraiment chuter après 4–5 jours sans recharge solaire correcte, surtout l’hiver quand les batteries descendent sous les 50 %. Ça vous arrive aussi ? Vous mesurez comment chez vous (multimètre sur la sortie onduleur en permanence ?) et quelles petites combines vous avez trouvées pour garder un 230 V bien stable sur la durée sans flipper pour les appareils sensibles ? Merci d’avance pour vos retours d’expérience concrets !

Ouais moi j’ai eu exactement le même souci l’année dernière pendant une coupure de quinze jours, la tension partait gentiment vers 210–215 V dès que la batterie passait sous les 20–25 % et ça rendait certains chargeurs USB un peu capricieux. Depuis que j’utilise un Victron ESS j’ai nettement moins de variations, le régulateur interne fait vraiment du bon boulot pour maintenir le sinus propre même quand la batterie est basse. Après c’est pas magique non plus, faut quand même surveiller la SOC et éviter de descendre trop profond trop souvent, mais comparé à mon ancien onduleur chinois bas de gamme c’est le jour et la nuit. Tu as déjà testé de jouer sur les réglages de coupure basse tension ou le mode « PowerAssist » pour voir si ça aide un peu ?