
L’HUMAIN DERRIÈRE LA PIERRE
Chez Oodaj, chaque pierre a une histoire… et surtout une rencontre
Au Maroc, en Côte d’Ivoire, à Madagascar… on est parties à la rencontre de femmes et d’hommes passionnés, qui extraient les pierres avec respect, amour et fierté.
Ces pierres ne sont pas juste « jolies » ou « vibrantes », elles portent en elles l’âme des traditions, des gestes transmis, et la chaleur des sourires partagés.
C’est ça, pour nous, une pierre éco-sourcée : une pierre qui respecte les humains, les terres et les énergies qu’elle traverse
Oodaj au Maroc
Nous sommes allés au cœur de l'Atlas Marocain à la découverte des pierres locales mais également des personnes qui se cachent derrière les pierres.
Aller sur le terrain c'est aussi mieux comprendre les pierres, d'où elles viennent, quelles sont les compositions des sols, etc. D'ailleurs voici quelques pierres que tu peux retrouver au Maroc : l'azurite, la malachite, la sélénite, la fluorite, l'hématite, des fossiles à gogo, des géodes de quartz, des aragonites ou encore de la vanadinite. Et il y en a encore plein d'autres bien évidemment !
Ce que je trouve magnifique c'est que le Maroc est une terre accueillante, l'extraction des pierres se fait encore de manière artisanale et il n'y a pas de travail d'enfants (ce qu'on retrouve dans d'autres pays malheureusement !).
Oodaj en Côte d'Ivoire
C'est parce que nous utilisons des pendentifs en or baoulé (une sorte de bronze "façon façon") pour la création des malas Oodaj que nous sommes partis en Côte d'Ivoire. Cette fois-ci nous sommes parti à la rencontre des artisans créateurs de perles et de bijoux en or baoulé.
Ce que j'admire par dessus tout c'est l'art africain et la capacité des artisans à créer des beaux objets à partir de rien. Comme vous pouvez le voir si les photos, tout est fait à la main avec ce que la terre à a offrir. Par exemple, pour créer des pendentifs ou perles, pas de moules pré-faits mais de l'argile de la terre rouge d’Afrique qui façonnera tous les objets.
Ce travail regroupe souvent toute une famille, voir même tout un village ! Il est fait en communauté avec les rires et la joie, si connu, des Ivoiriens.
Oodaj à Madagascar
Jade a vécu pendant 3 années à Madagascar, elle connait bien le pays, la langue et la culture locale. C'est avec beaucoup d'émotions, et après 10 ans d'absence qu'elle retrouve la terre malgache.
Mais cette fois-ci, nous y sommes allées avons fait un parcours épique ! Rencontre avec des gemmologues, des ateliers de taille dont le meilleur de tout Madagascar ! Nous sommes partis voir des mines à plus de 2000 mètres d'altitudes !
D'ailleurs, sais-tu que les mineurs ont un rituel bien spécifique quand nous arrivons à la mine ?

« Oodaj, c'est avant-tout des humains que vous ne voyez pas !
Une équipe fabuleuse avec laquelle je suis honorée de collaborer ;
Des clientes au grand cœur qui sont ma 2e famille ;
Des artisans mineurs d'une bienveillance à tout épreuve ! »
Jade